Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOSAÏQUES et COMPAGNIE
Publicité
MOSAÏQUES et COMPAGNIE
Newsletter
MOSAÏQUES et COMPAGNIE
  • Le blog de NouchK au fil des jours. (Suivez désormais son activité mosaïques sur www.annlascaux.com) De la MosaIque mais aussi douceurs, pains et gourmandises, dessin, jardin, création textile, modelage, photographie digitale, au fil de ses impressions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
5 mai 2008

F.A.Q MOSAÏQUE : MES REPONSES

Dans vos mails, vous m'avez posé quelques questions relatives à la technique ou aux fournitures mosaïque.

Voici quelques infos qui vous apporteront un petit éclairage pour réaliser vos oeuvres.

-AKEBA souhaite réaliser une table pour mettre sous sa tonnelle mais ne trouve pas de support en fer forgé ou en métal patiné et trouve mes supports de tables jolis:  je les achète chez www.objets-creation.com parce que je connais bien ce magasin qui présente de jolis produits et que j'y travaille !!! Alors forcément, je suis fan...D'ailleurs, en venant de la part de NOUCHK, je suis sûre qu'ils feront une petite remise. LOL !!!

- CALI, tu voudrais faire de la mosaïque avec des restes de carrelage; c'est une bonne idée !!! Bien sûr, si on n'est pas équipé d'une scie à eau pour le découpage fin, c'est assez compliqué d'obtenir un résultat top. En outre, toujours sans cet équipement, on est voué à utiliser des carreaux de faïence assez fins (7 ou 8 mm environ) pour pouvoir les couper à la carrelette, la carrelette  classique à condition d'avoir un outil qui coupe parfaitement bien pour éviter les éclats. La solution, c'est de tailler des morceaux de carrelage à la carrelette pour préparer le travail et ensuite de finir de tailler à la pince à molettes pour avoir une coupe nette, la meilleure pince pour cela c'est la pince LEPONITT, la plus solide et la moins chère des pinces à molettes qui soient.
Tu fais ton dessin sur ton support (technique directe pour l'instant, je t'expliquerai la technique indirecte un de ces jours) et tu prépares tes couleurs et tes morceaux et tu colles !!! Le tour est presque joué. Il te restera le joint à poser au bout de 24 heures seulement.
Pour la table mosaïque2, j'ai utilisé des carreaux de faïences recuits c'est à dire cassés et recouverts d'une glaçure transparente pour ne pas s'écailler avant une nouvelle cuisson. Ils se vendent au kilo en camaïeu de couleurs superbes, les pigments du Maroc !!! N'hésite pas à me mailer si tu veux des explications complémentaires.

MOTH, je sais que les escarpins t'ont plu !... Mosaïquer les chaussures, c'est total glamour !!! Oui, on peut mosaïquer des chaussures ! il suffit d'avoir la bonne colle ... Et là, en l'occurence, comme c'est un support cuir ou plastique, j'utiliserais de la colle cristal silicone qui garde une certaine souplesse et permet de "mosaïquer dans les recoins" de la chaussure. Il vaut mieux utiliser de la mosaïque fine pour faire des petits joints, de la mosaïque de verre ou de miroirs colorés,  des perles, de la nacre, de la résine pailletée pour la beauté de la future chaussure... Bon travail.

BIDOUILLI, si tu as du miroir cassé, tu as les fournitures de base pour réaliser un objet comme le chat rose ou un petit miroir, à plat... ou même des chaussures de fée ! Mais il faut la pince pour couper finement, sinon tu risques d'avoir des petits éclats et là, tu vas te couper. Avec la pince Leponitt, tu coupes net; mais en mosaïque on risque toujours de se couper un peu, ça arrive quelquefois et ça se gère, il faut juste se protéger les yeux.
Il faut coller avec de la colle silicone transparente, c'est ce que je préfère. 24 heures après, c'est prêt à être jointé. Tu peux teinter le joint blanc légèrement avec de la peinture acrylique avant de le poser ou patiner le joint une fois sec avec une cire patine - si c'est un objet de déco seulement- !

MERCI à MARCELINE pour tous ses encouragements.

LA SUITE DES INFOS BIENTÔT...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu est génial merci beaucoup pour tes explication et tes encouragement , une bonne pince un joli support et c'est parti lol ca a l 'air si simple avec toi <br /> en faite c'est pas des miroir mes des rétroviseur lol c'est pareil , mais ou trouve tu des chaussure de fée a part dans les conte de fée lol <br /> encore merci
Répondre
A
Merci, je connaissais pas ce site et il y a de très jolies choses sur celui ci, ça me donne pleins d'idées. En plus la mosaïque proposée est magnifique (les pâtes de verre artisanales, j'adore...et les miroirs américains, on dirait des tableaux abstraits).<br /> La carte bleu chauffe déjà...<br /> à bientôt
Répondre
A
Coucou,<br /> Merci pour toutes ces explications. Donc, si je comprends bien, il faut que j'achète une autre pince. Je fais le faire et essayer avec cela. Je te montrerai le résultat.<br /> Le site que tu as présenté est superbe. Beaucoup de choses à acheter. On verra plus tard.<br /> GROS BISOUS. CALI.
Répondre
Publicité