Premiers projets, expositions d'artistes sculpteurs ou céramistes, autour de la sculpture...

Espèce particulière, ce poisson tient de la raie Manta, du poisson volant, du congre ou du requin, c'est comme on veut... Le petit Malo est bien dubitatif en l'observant ! C'était notre dernière sculpture de sable avant de boucler les valises du retour. Reprise de la mosaïque...

Une sorte d'obsession me tarabuste depuis quelques jours. Je m'acharne sur le modelage d'une nouvelle tête. Mais les photos me permettent de prendre du recul et de voir combien ce visage est déséquilibré... Profil droit et profil gauche sont différents au point d'imaginer plusieurs personnages différents selon l'angle de prise de vue...bref, c'est difficile mais c'est excitant. Alors, cuisson peut-être, pour figer cet exercice et au prochain modelage !
à contre jour, comme une ombre,
et sous trois angles différents...En terre crue...
[Lire la suite]
Trois miniatures en smaltes et marbres,
des tout petits formats (8 cm de côté) pour le fun.
RENCONTRE: Les deux modelages à la plaque sont cuits, pas encore patinés.

Suite de l'exercice à la plaque. Après un premier visage en terre de Provence (qui attend encore sa place dans le four, il faut prendre son tour, il y a du monde), j'ai entrepris de réaliser un autre visage, en grés noir bien chamotté. La texture est forcément plus rugueuse, plus brute mais j'adore cette terre qui se tient bien. Encore quelques petites retouches et ce modelage part au séchage et en cuisson. Une bonne quinzaine de jours encore avant d'en voir plus.

Modelage visage, travail à la plaque. Au séchage...

Un petit coup de poing qu'on a secrètement envie de donner parfois... Non ?

De mes quatre masques en terre, le seul qui ne subira plus aucun traitement, c'est celui-ci. Les essais d'engobes et d'émaux se sont révélés décevants: pas assez épais ou couleurs improbables, surprises à l'arrivée. Je tâcherai donc de "maquiller" les trois autres à ma façon quand j'aurai cinq minutes.

J'ai testé quelques engobes (un peu improbables...)sur mes triplés la semaine dernière avant qu'ils ne partent en cuisson (j'aurai la surprise mardi peut-être). En attendant, j'ai eu envie de faire le quadruplé en terre de nériage comme je le faisais précédemment avec la poterie. Le sujet pouvait s'y prêter et l'idée de métissage me plaisait.Je ne mettrai pas d'engobes (mélange fin d'oxydes, de terre et d'eau posé comme une barbotine légère aux endroits que l'on veut colorer avant cuisson) sur celui-ci, les nervures ne ressortiraient...
[Lire la suite]
Un petit exercice amusant: un élément sculpté (simple ici pour aller plus vite)que l'on prépare en argile de Provence par exemple, une coque de plâtre épaisse qui servira de moule, un estampage dans ce moule avec différentes terres chamottées, retouches sur les tirages une fois décochés et hop, au four après séchage.Voici des jumeaux en terre crue (qui pourront avoir encore beaucoup de sosies si l'on veut)...... A+ pour les suivre après cuisson, s'ils n'éclatent pas au four...

Et la sculpture dans tout ça ?
J'y pense, je continue à faire mes gammes quand j'ai 3 minutes 50 et je termine mes exercices du premier trimestre sur la main. Tout un programme !!! Bien moins facile que les moulages à l'alginate (enfantins) mais le B.A. BA de la main académique... il faut souffrir un peu, parait-il !
Un petit aperçu avant moulage à la cire perdue(comme pour le visage)et enfin moulage au plâtre demain je pense.
Et la mosaïque dans tout ça ? un peu de patience...c'est pour bientôt !