Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOSAÏQUES et COMPAGNIE
Publicité
MOSAÏQUES et COMPAGNIE
Newsletter
MOSAÏQUES et COMPAGNIE
  • Le blog de NouchK au fil des jours. (Suivez désormais son activité mosaïques sur www.annlascaux.com) De la MosaIque mais aussi douceurs, pains et gourmandises, dessin, jardin, création textile, modelage, photographie digitale, au fil de ses impressions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
6 janvier 2017

Impressions Africaines -3-

Je ne me lasse pas des motifs des tissus africains qui présentent tous des spécificités et qui m'inspirent pour la série de dessins que je prépare en ce moment. J'ai donc cherché des éléments liés à leurs origines.
Le wax a été créé par le mélange de techniques indonésiennes, hollandaises et africaines de l'Ouest. Ses motifs sont riches.  Aujourd'hui, il est un symbole de toute l'Afrique, ses couleurs sont aussi belles recto que verso et ne déteignent pas. La mode l'adore. et il est le plus  populaire et le plus connu.
Les tissus Bogolan sont très valorisés au Mali et au Burkina Faso. Ces cotonnades développent des tons d'argiles différentes selon leur teneur en fer. C'est une référence qui allie modernité et tradition dans un esprit plus design et chic. J'adore ces motifs très prisés en décoration africaine et qui m'inspirent pour les fonds ou les frises.
Les tissus Kente, moins connus, sont multicolores et leurs motifs très graphiques sont géométriques . D'abord exclusivement tissés pour les chefs et leurs reines-mères, ils parent aujourd'hui les processions de mariages, enterrements et même des occasions plus banales. Ce sont les Peuls qui auraient inventé le Kente: l'observation des araignées tissant leur toiles en forêt leur a permis d'inventer l'art du tissage.

Deux nouvelles illustrations (encres et crayons de couleurs)  de la série :

bogolan1bispm

disque1pm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité