Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOSAÏQUES et COMPAGNIE
Publicité
MOSAÏQUES et COMPAGNIE
Newsletter
MOSAÏQUES et COMPAGNIE
  • Le blog de NouchK au fil des jours. (Suivez désormais son activité mosaïques sur www.annlascaux.com) De la MosaIque mais aussi douceurs, pains et gourmandises, dessin, jardin, création textile, modelage, photographie digitale, au fil de ses impressions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
8 septembre 2014

Entre maîtrise technique et accident: SOULAGES

Après un été de repos bloguesque, j'ai envie de partager avec vous ma visite du musée SOULAGES à Rodez. 

Non,Soulages ce n'est pas TOUT noir, c'est lumineux. 
Non, Soulages, ce n'est pas banal et facile, c'est au contraire très subtil et passionnant.
 
Accident ? Etalage de matière noire, découragement momentané de l'artiste et puis la découverte de la lumière.

J'ai apprécié la présentation de la collection qui permet d'appréhender facilement l'évolution du travail de Soulages vers les outrenoirs. Textures magnifiquement précises , choix des matières et médiums utilisés au fil des années - brou de noix, encre, huile et gouache - toiles, eaux fortes, litographies, travaux sur papier...  lumières colorées différentes selon les moments de la journée et l'angle du regard reflétées par les outrenoirs.

C'est magique, j'ai adoré et j'ai joué à regarder. 

On y découvre également le film de la création des vitraux de l'Abbaye de Conques: l'objet de la commande, les cartons, la réflexion sur la technicité de la matière et la fabrication des verres entre transparences et translucidités chez les plus grands verriers d'Europe.

Quelques photos (autorisées par le musée) de fragments d'oeuvres  

00sou

00sou2

 

00sou3

00sou4

00sou5

Exposition temporaire

« Outrenoir en Europe, musées et fondations »
 
Du 31 mai au 5 octobre 2014 au Musée SOULAGES à Rodez

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce reportage très détaillé ! ça donne envie. A bien y regarder, Rodez ce n'est pas trop loin, je vais essayer d'aller y faire un tour
Répondre
Publicité