Je ne vous propose pas de visiter tous lieux sacrés de Ravenne ni même de faire un cours d' Histoire (ce site italien récapitule très bien si cela vous intéresse). Il s'agit plutôt de pointer l'objectif sur ce qui m'a emballée.

Un petit bémol: les photos sont souvent interdites et lorsqu'elles sont tolérées, c'est sans utilisation du flash (mais le soleil m'a bien aidée), donc pas toujours aussi réussies qu'on le souhaiterait. D'autre part, j'ai choisi de photographier beaucoup de fragments: en effet, une photo de mosaïque complète, immense, avec le recul, ressemble davantage à une peinture et il est difficile d'apprécier le travail d'opus. Par contre elle permet d'apprécier l'ampleur de l'ouvrage.

Je vous laisse apprécier ces quelques éléments magnifiques, bref aperçu des mosaïques de Ravenne...Mais le sujet est vaste! Il me faudrait des jours pour vous montrer toutes les photos que j'ai prises...Vous pouvez maintenant en retrouver une partie dans
l'album .

En termes de matériaux, des marbres pour les tapis, des smaltes vénitiens et des ors  pour les mosaïques byzantines sacrées, encore très rutilantes aujourd'hui.

1_15

1_8

1

1_4